mémoire

M2 Mémoire de Recherche & Rapport de stage

Notice détaillé pour la réalisation du mémoire de recherche et du rapport de stage

L'ensemble des informations explicatives pour la rédaction du mémoire de recherche et du rapport de stage est disponible dans le document pdf téléchargeable ci-dessous. (mise à jour le 25/01/2017)

Notice rapport de stage + Mémoire de recherche M2 2016-2017.pdf


Mémoire de recherche et rapport de stage

En Master 2, les étudiants doivent, à l'issue du semestre 2, doivent remettre deux documents associés au stage clinique obligatoire de 500 heures :

- Rapport de Stage professionnel :
Le stage en centre hospitalier et/ou centre de réhabilitation neuropsychologique, sera réalisé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique, ainsi que d'un neuropsychologue exerçant sur le lieu de stage.
Un minimum de 500 h de travail avec les patients sera requis (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue). L'objectif du stage est d'améliorer le suivi et la prise en charge des patients relevant de la neuropsychologie, ainsi que d'appliquer la neuropsychologie cognitive à l'exploration des fonctions supérieures et à la rééducation des patients cérébro-lésés. Le rapport de stage professionnel est une synthèse de la formation clinique de l'étudiant(e) sur ses lieux de stage.

- Le mémoire de recherche :
Le mémoire de recherche est réalisé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur de la faculté de psychologie, ou d'un médecin ou d'un neuropsychologue exerçant sur l'un des lieux de stage de l'étudiant(e).
Ce mémoire présentera le travail de recherche en neuropsychologie de l'étudiant (e). La thématique abordée, la conception et la réalisation de l'étude sur un sujet original sera choisi en accord avec le responsable de l'équipe d'accueil et/ou un membre de  l'équipe pédagogique. Ce travail se basera sur des hypothèses élaborées à partir des lectures d'articles issus de la littérature scientifique. Les résultats de l'étude devront permettre d'améliorer les connaissances sur le sujet abordé par l'étudiant(e). 


Fiche d'évaluation du stage obligatoire et attestation ministérielle

La fiche d'évaluation du stage complétée par vos encadrants devra parvenir par courrier au plus tard le vendredi 9 juin.

L'ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE PROFESSIONNEL PERMETTANT DE FAIRE USAGE DU TITRE DE PSYCHOLOGUE (en pièce jointe) devra ABSOLUMENT parvenir à l'administration avant la semaine de soutenance (19 juin). En l'absence d'une attestation, vous ne pourrez soutenir. Ce document officiel est obligatoire.

Note importante : si plusieurs stages ont été nécessaires pour atteindre le quota des 500 heures obligatoires, le nombre de fiches d'évaluation et d'attestations ministérielles correspondra au nombre de stages réalisés.
ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE PROFESSIONNEL PERMETTANT DE FAIRE USAGE DU TITRE DE PSYCHOLOGUE

Attestation_stage_M2_ministere
FICHE D'EVALUATION DE STAGE MASTER 2EME ANNEE DE NEUROPSYCHOLOGIE - STAGE CLINIQUE OBLIGATOIRE
Fiche d'évaluation de stage M2 2016-2017


Soutenances

Les soutenances pour le rapport de stage professionnel et le Mémoire de recherche auront lieu la semaine du 19 juin 2017. Ces soutenances auront lieu lors de journées distinctes :

- Soutenance du rapport de stage :
la présentation du rapport de stage a une durée maximale de 10 minutes, devant un jury établi selon l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. La présentation est suivie de 10 à 15 minutes de questions. Le rapport de stage est noté avec un coefficient de 1. Une note pondérée par un coefficient de 3 évaluera la prestation de l'étudiant lors de la présentation orale et la séance de questions. La moyenne des 2 notes pondérées (rapport de stage+présentation/questions) correspondra à la note moyenne pour l'U.E. "Rapport de Stage professionnel".



- Soutenance du mémoire de recherche :
la présentation du mémoire de recherche a une durée maximale de 10 minutes, devant un jury constitué au minimum de deux membres de l'équipe pédagogique. A ce jury pourront être associés d'autres enseignants-chercheurs ou PAST de la faculté de psychologie, ainsi qu'un ou plusieurs invités externes (e.g. neuropsychologues, médecins). La présentation est suivie de 10 à 15 minutes de questions. Le mémoire de recherche est noté avec un coefficient de 1. Une note pondérée par un coefficient de 3 évaluera la prestation de l'étudiant lors de la présentation et la séance de questions. La moyenne des 2 notes pondérées (mémoire+présentation/questions) correspondra à la note moyenne pour l'U.E. "Mémoire de recherche".

Note importante : si l'un des membres de l?équipe pédagogique constituant le jury a dirigé (totalement ou partiellement) le mémoire de recherche du candidat(e), il pourra suivre la soutenance de l'étudiant(e), mais ne pourra pas participer avec les autres membres du jury à la délibération pour l'évaluation du candidat.




Point important :
Toute note inférieure à 10 pour l'U.E. "Rapport Stage professionnel" est éliminatoire et ne permet pas de valider le M2 et par conséquent le Master : il n'y a pas dans ce cas de compensation entre la moyenne du semestre 1 et celle du semestre 2. Par exemple, si une moyenne de 15/20 est obtenue au semestre 1, mais qu'au semestre 2 un 8/20 est attribué à l'U.E. "Rapport de Stage professionnel" et un 11/20 à l'U.E. « Mémoire de Recherche », le Master 2 n'est pas validé. Par contre, le principe de la note éliminatoire ne s'applique pas à l'U.E. « Mémoire de recherche ».


uDates de dépôt des documents  M2 - 2016/2017

Les soutenances pour le rapport de stage professionnel et le Mémoire de recherche auront lieu la semaine du 19 juin 2017.
Le rapport de stage et le mémoire de recherche devront être imprimés respectivement en 2 et 4 exemplaires. Ces exemplaires ne sont pas destinés aux professionnels qui vous auront suivi. Par conséquent, prévoyez des impressions supplémentaires si vous souhaitez (c'est conseillé pour le rapport de stage) leur transmettre un exemplaire.
Les documents imprimés devront parvenir au plus tard à l'administration le vendredi 26mai 2017 à midi.

Les versions électroniques (pdf) de ces documents devront être envoyées au plus tard le lundi 29 mai 2017 (23h59 au plus tard), à l'adresse suivante : o.despres@unistra.fr



M2 NCC Strasbourg Webmaster : Olivier Després - vendredi 9 juin 2017