équipe,pédagogique,enseignant

Équipe pédagogique du Master

Olivier DESPRÉS 

Cliquez pour agrandir l'imageMr Olivier Després (PhD) est responsable du Master de Neuropsychologie depuis 2013. Sa nomination en tant que Maître de Conférences en Neuropsychologie à l'UdS en 2005, coïncide avec la création du Master. Il exerce ses activités de recherche au sein
Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UDS)

Domaines de recherche : perception spatiale, mémoire spatiale, vieillissement normal et pathologique, maladie d'Alzheimer.

Frédéric BERNARD

Mr Frédéric Bernard (PhD) est Maître de Conférence en neuropsychologie depuis septembre 2009. Après avoir effectué plus années en tant que post-doctorant, notamment dans le Département d'Etudes Cognitives  de l'Ecole Normale Supérieure et dans le Centre de Neuroimagerie de Recherche (CENIR) de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il  Il exerce ses activités de recherche au sein Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UDS);

Domaines de recherche : mémoire, neuroimagerie, neurologie, vieillissement normal et pathologique.

Pr Lilianne MANNING

Cliquez pour agrandir l'imageLe Pr Lilianne Manning est professeur en neuropsychologie. Elle exerce ses activités de recherche au sein du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (INSERM - U1114). Sa thématique de recherche est la neuropsychologie de la mémoire normale et pathologique, par une approche double, clinique et expérimentale. Ses travaux sont axés notamment sur la mémoire du passé dans l'épilepsie du lobe temporal, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer et l'amnésie limbique.

Domaines de recherche : mémoire du passé & sclérose en plaques.

Eric BIZET

Cliquez pour agrandir l'imageMr Eric Bizet (PhD) est neuropsychologue au sein du CRA (Centre de Ressources Autisme) de la région Alsace. Il a intégré l'équipe de neuropsychologie de la faculté en tant que MAST (Maître de Conférences Associé).

Domaines de recherche : autisme, psychiatrie.

Dr Anne GIERSCH

Cliquez pour agrandir l'imageLe Dr Anne Giersch est psychiatre, chargée de recherches 1 à l'INSERM, responsable du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (INSERM - U1114).

Domaines de recherche : schizophrénie, attention, perception visuelle.

Dr Frédéric BLANC

Le Dr Frédéric Blanc est responsable de l'unité de Neuropsychologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il réalise ses recherches au sein du laboratoire Icube (UMR7357; CNRS/Université de Strasbourg), pour aborder la problématique de l'identification de potentiels marqueurs en neuroimagerie pour le diagnostic précoce de démences, et plus spécifiquement de la Maladie d'Alzheimer.

Domaines de recherche : démences, maladies d'Alzheimer, bio-marqueurs, neuro-imagerie.

Pr Edouard HIRSCH

Cliquez pour agrandir l'imageLe Pr Edouard Hirsch, Neurologue-Neurophysiologiste, est responsable des Unités de Formation "Épilepsies" dans le cadre du Pôle tête-cou, CETD (Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur), CTRS (Centre Thématique de Recherche et de Soins) et IDEE (Institut des Épilepsies de l'Enfant et de l'Adolescent) entre Lyon, Grenoble et Strasbourg (Épilepsie et Cognition).

Domaines de recherche : Bases Neuro-Biologiques des Épilepsies associées à un trouble du développement cognitif.

Dr François SELLAL

Cliquez pour agrandir l'imageLe Dr François Sellal, neurologue, est responsable du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche d'Alsace, Médecin Chef du Service de Neurologie à l'Hôpital Pasteur de Colmar et Médecin-Associé à l'unité INSERM U-692 (Dir. JP Loeffler), dévolue à l'étude de la Signalisation Moléculaire et des dégénérescences.

Domaines de recherche : démence, mémoire.

Dr Jean-Pierre VIGNAL

Le Dr Jean-Pierre Vignal est praticien hospitalier au service de Neurologie du CHU de Nancy. Il participe à un groupe de recherche sur l'épilepsie dans le cadre CNRS-CRAN-Université de Nancy 1.  

Christelle NITHARDT

Cliquez pour agrandir l'imageNeuropsychologue au Centre Hospitalier Spécialisé d'Erstein, Mme Christelle Nithart intervient auprès de patients présentant des troubles neurologiques acquis (AVC-TC...) ou non (épilepsie, autisme, schizophrénie) et des pathologies dégénératives (SEP, SLA, maladie d'Alzheimer, de Parkinson et autres démences de la personne âgée), de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées). Elle est également titulaire d'une thèse en Neuropsychologie du développement soutenue en 2008 et intitulée "Etude des déficits phonologiques à l'origine des troubles d'apprentissage de la lecture dans la dyslexie et la dysphasie : approches développementale, neuropsychologique et anatomo-fonctionnelle".


M2 NCC Strasbourg Webmaster : Olivier Després - vendredi 9 juin 2017