document,administratif,administration,inscription

Documents pour les stages

Fiche d'évaluation du stage de M2 - 2016/2017

Fiche d'évaluation de stage M2 2016-2017
Ce document est à remettre au responsable qui suit votre travail clinique sur votre lieu de stage de Master 2. Une version téléchargeable de ce document est disponible ci-dessus. Si vous assurez plusieurs stages pour obtenir les 500 heures de stage obligatoire de Master 2, vous remettrez ce document à chaque responsable de vos lieux de stage.
Le document doit me parvenir au plus tard le vendredi 9 juin 2017 par courrier, envoyé par le professionnel ayant suivi votre stage. 

Fiche d'évaluation du stage2  de M1 - 2016/2017

Fiche d'évaluation de stage M1 UE Stage 2 2016-2017
Ce document est à remettre au responsable qui suit votre travail clinique sur votre lieu de stage du semestre 2 de Master 1. Une version téléchargeable de ce document est disponible ci-dessus.
Le document doit me parvenir au plus tard le vendredi 12 mai 2017 par courrier, envoyé par le professionnel ayant suivi votre stage. 

Législation sur les stages depuis la rentrée 2015

L'article D124-1 du code de l'éducation précise que les notions de stage obligatoire et non obligatoire n'existent plus. Le stage doit être intégré dans un cursus de formation, et a possibilité de faire un stage doit être prévue dans la maquette ou dans tout autre texte réglementaire de l'organisme de formation.

En d'autres termes, les stages volontaires (dits "à la propre initiative de l'étudiant") ne sont plus possibles. Tout stage doit être en lien avec une UE inscirte dans la maquette du Master.

En Master 1, un stage pourra être associé à l'UE "projet tuteuré" du semestre 1, ou à l'UE optionnelle "Stage 2" au second semestre. En Master 2, les stages ne pourront être associés qu'au stage obligatoire du second semestre.

Cette nouvelle législation a aussi pour conséquence que tout stage sera interrompu lorsque l'UE à laquelle il est lié, est acquise par l'étudiant(e). En d'autres termes, après publication des résultats d'un semestre, le stage ne pourra plus être maintenu. Cela signifie notamment, que les stages au cours de l'été ne seront plus possibles si un(e) étudiant(e) a validé son Master 1. Il(elle) ne pourra envisager un stage qu'en septembre, après avoir validé son inscription administrative en Master 2.

Période légale d'un stage et gratification

Période légale d'un stage :
Un stage effectué en Master 1 ou en Master 2 ne peut dépasser une période de 6 mois  légalement pour un même lieu de stage.
Le stage peut cependant être fractionné sur l'année universitaire, mais les périodes cumulées ne peuvent être supérieures à 6 mois. De plus, entre deux périodes de stages, une période égale au moins à un tiers de la durée du stage précédent doit être respectée.

Exemple :
Un étudiant souhaite réaliser un stage dans un même établissement sur une grande période de l'année universitaire : d'octobre à juin. Il ne peut effectuer une convention unique, la période étant supérieure à 6 mois (dans cet exemple, le stage s'effectuerait sur 8 mois). L'étudiant a cependant la possibilité de fractionner ce stage, il choisit 3 périodes :

  • du 7 octobre au 6 décembre : ce stage couvre 9 semaines. L'étudiant souhaite initier un second stage sur ce même lieu de stage par la suite. Il ne pourra débuter ce second stage qu'après délai au moins égal à un tiers au premier stage, soit 3 semaines dans notre exemple. Ce second stage ne pourra débuter qu'à partir de la semaine du 30 décembre.

  • du 3 février au 14 mars : ce stage couvre 6 semaines. Un troisième stage est prévu dans ce même établissement. Il ne pourra débuter que 2 semaines après la fin de ce second stage , c'est-à-dire au 31 mars au plus tôt, en raison de la règle de l'intervalle d'un tiers.

  • du 14 avril au 6 juin : ce stage couvre 8 semaines. Au total l'étudiant aura effectuer 3 stages dans un même établissement d'octobre à juin. Ce stage a inclus 23 semaines, ce qui est inférieur à 6 mois au total.


Gratification d'un stage :
En France, que le stage soit réalisé dans le secteur privé, ou dans un établissement de la fonction publique d'état ou de la fonction publique territoriale, une obligation de gratification du stagiaire est appliquée si le stage dure plus de 2 mois ET inclut plus de 39 jours de présence effective.



Modalités pratiques - procédure convention de stage

Généralités
La convention doit être signée par tous les partenaires avant l'entrée en stage. Une convention avec effet rétroactif n'est pas réglementaire.
Veuillez prendre vos dispositions pour déposer votre convention au moins 8 jours avant le début du stage à votre scolarité.
Aucune assurance ne vous couvre pendant un stage sans convention et expose votre établissement d'accueil à de lourdes responsabilités.


Conventions de stage
Impression de la convention de stage en 3 exemplaires. Compléter l'ensemble des documents sans omettre aucune information. Bien préciser l'intitulé du diplôme.
Dans les rubriques :
  • "nombre de jours de présence effective", il faut prendre en compte le total des jours sur l'intégralité du stage
  • "Nombre d'heures de présence par semaine" : comme son nom l'indique ce sont les heures de stage par semaine et non par jour.


Procédure pour la signature des conventions
1-  Signature de l'étudiant
2 - Signature et tampon de la structure d'accueil
3 - Dépôt au bureau ou dans la boîte aux lettres de Mme LAPP
4 - Signature par le responsable pédagogique par l'intermédiaire de Mme LAPP
5 - Signature par le doyen parpar l'intermédiaire de Mme LAPP

Produire obligatoirement une attestation d'assurance Responsabilité Civile (cf article 5 de la convention) au plus tard le jour du retrait de la convention signée

A l'issue de la procédure, le stagiaire pourra retirer chez Mme LAPP 2 exemplaires de la convention signée : 1 exemplaire sera à remettre à l'établissement d'accueil et l'autre sera conserver par le stagiaire.
Un message par mail sur l'adresse unistra du stagiaire le préviendra de la disponibilité de la convention signée.


Validité de la convention
cette convention de stage n'est valable que pour l'année universitaire en cours. L'année universitaire s'étend du 1/09 au 31/8. La convention ne peut être délivrée qu'aux étudiants ayant validé leur inscription administrative de l'année universitaire. Le sujet du stage doit être en rapport avec la spécialité du Master.

La présentation d'un justificatif d'inscription sera demandé lors du retrait de la convention (présenter un Certificat de scolarité ou une carte d'étudiant actualisée).


Convention de stage spécifique au stage obligatoire de M2 (500h) 

Cette convention a été élaborée afin :
  • d'être parfaitement adaptée au cadre du stage obligatoire de 500h en Master 2
  • de tenir compte de la Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 relative au développement de l'alternance et sécurisation des parcours professionnels.


**Les conventions de stage sont actuellement mises à jour suite aux modifications législatives récentes (été 2015). Elles seront prochainement disponibles sur ce site. **

Convention de stage en France M1 (tout stage) et M2 (hors stage obligatoire de 500h) 

Cette convention a été mise à jour en septembre 2012 afin de tenir compte de la Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 relative au développement de l'alternance et sécurisation des parcours professionnels.

Lorsque votre stage est réalisé en France, la convention tient également compte :
     
  • de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances     
  • du décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d'accueil des étudiants de l'enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l'Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial.


**Les conventions de stage sont actuellement mises à jour suite aux modifications législatives récentes (été 2015). Elles seront prochainement disponibles sur ce site. **

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE pour Stagiaire de la formation professionnelle continue

Le stage constitue une période d'observation et de formation pratique. Il s'inscrit dans le cadre d'un cursus de formation professionnelle continue qu'il a vocation à compléter et qui a pour objectif principal la familiarisation avec le milieu professionnel. Il doit permettre au stagiaire de faire le lien entre les connaissances acquises pendant la scolarité et leur application dans le futur métier auquel il se prépare.


**Les conventions de stage sont actuellement mises à jour suite aux modifications législatives récentes (été 2015). Elles seront prochainement disponibles sur ce site. **


Convention de stage à l'étranger M1 et M2 

Pour les stages effectués à l'étranger, la convention précise les dispositions particulières concernant la protection sociale, ainsi que sur la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

NOTE IMPORTANTE :
Si le stage à l'étranger s'inscrit dans le cadre d'un stage obligatoire (stage du projet tuteuré pour M1 ou stage professionnel de 500h pour M2), le psychologue référent auprès de qui le stage a été effectué doit signer la dernière page de la convention.

Les conventions de stage sont actuellement mises à jour suite aux modifications législatives récentes (été 2015). Elles seront prochainement disponibles sur ce site.
Convention de stage à l'étranger / version française
Convention de stage à l'étranger / version allemande
Convention de stage à l'étranger / version anglaise
Convention de stage à l'étranger / version italienne
Convention de stage à l'étranger / version espagnole


Fiche d'évaluation du stage de M1 pour le projet tuteuré 

Le document, disponible dans votre livret de stage, est à remettre au responsable qui suit votre travail clinique de Master 1, dans le cadre des 60 heures de stage obligatoire associées au projet tuteuré (semestre 1). A la fin de votre stage, votre tuteur de stage devra compléter cette fiche d'évaluation.

Attestation de stage (ministère) M2 

Attestation ministérielle stage
Ce document émis par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être dûment complété à la fin de votre stage obligatoire de Master 2. Il devra être remis à l'administration du Master (Mme Lapp). Si l'étudiant(e) ne remet pas ce document officiel signé par les différents responsables, il(elle) ne pourra soutenir son mémoire de stage et par conséquent, ne pourra valider son diplôme.


M2 NCC Strasbourg Webmaster : Olivier Després - vendredi 9 juin 2017