prêts,tests

Les Masters ailleurs...

Vous trouverez ci-dessous une liste des Masters proposant une formation en neuropsychologie dans d'autres universités françaises. Vous pourrez accéder au site de ces formations en cliquant sur l'image associée

UNIVERSITE D'ANGERS

Master de neuropsychologie d'Angers
Master professionnel : Neuropsychologie


Objectifs de la formation :
La neuropsychologie se donne pour objet l'étude des perturbations cognitives du comportement et des désordres de la personnalité apparaissant après des lésions cérébrales. Née au chevet des patients, la neuropsychologie poursuit deux voies à la fois distinctes et très souvent indissociables. D'une part, une perspective clinique qui a deux fonctions. La première est diagnostique pour l'identification et la description des déficits et des handicaps. La seconde est thérapeutique pour l'évaluation des traitements, la prise en charge rééducative des déficits et la réinsertion sociale ou familiale. D'autre part, la neuropsychologie a également vocation à accroître nos connaissances quant au rôle de telle ou telle structure cérébrale dans les comportements humains.

Sur le plan professionnel, "la compétence spécifique du Psychologue Clinicien spécialisé en Neuropsychologie permet d'accéder à cette double évaluation. Celle de séquelles cognitives suite à une atteinte cérébrale, celle de ses retentissements et intrications avec les états émotionnels et affectifs du patient et de sa famille. La formation de psychologie clinique et pathologique est indispensable pour effectuer une double lecture et analyse des symptômes et guider leur prise en charge. Lors des lésions cérébrales, les chevauchements entre émotion et cognition sont courants, ainsi faut-il savoir différencier par exemple un trouble de la mémoire organique, d'un oubli dans un contexte anxio-dépressif" (collège des Psychologues Praticiens spécialisés en Neuropsychologie). La prise en charge de la souffrance psychique chez des patients souffrants de troubles intellectuels reste à organiser, tout comme, d'ailleurs, la prise en charge des troubles cognitifs chez des patients porteurs d'affection psychiatrique (schizophrènes, autistes).

Sur le plan pédagogique, la formation initiale correspondant le mieux à la neuropsychologie implique des enseignements en psychologie clinique et pathologique, en psychologie cognitive et expérimentale et de neurosciences.


UNIVERSITE DE BORDEAUX II

Master professionnel psychologie clinique Option Neuropsychologie
Master professionnel SHS psychologie clinique Option Neuropsychologie

Compétences visées :

  • Savoir mobiliser des connaissances approfondies en Psychologie
  • Disposer des connaissances psychométriques adéquates permettant d'utiliser ou de concevoir des outils de mesure en Psychologie
  • Être capable de mener une recherche en Psychologie, rédiger un rapport ou un article, et présenter les résultats
  • Élaborer et savoir utiliser des techniques d'analyse de situations, des techniques d'entretien, des outils d'orientation, d'évaluation et de sélection professionnelle, des outils de diagnostic psychologique et restituer l'information aux personnes concernées
  • Savoir analyser des processus psychologiques à l'oeuvre dans différentes situations
  • Savoir analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives
  • Savoir conduire différents types d'intervention dans une organisation et différents types d'actions auprès d'individus ou de groupes
  • Connaître et veiller au respect du code de déontologie des Psychologues
  • Connaître le marché de l'emploi général et spécifique à la discipline
  • Savoir identifier les ressources et les contraintes liées à l'accès à l'emploi
  • Savoir maîtriser l'outil informatique à des fins de recherche bibliographiques et d'analyse statistique.

UNIVERSITE DE CAEN

Master 2 Professionnel de Neuropsychologie de Caen
Master 2 Professionnel - Neuropsychologie

Objectifs de la formation :
La spécialité Neuropsychologie du Master Professionnel de Psychologie a pour double vocation la formation de neuropsychologues dans le secteur de la prise en charge de patients atteints de maladies neurodégénératives, mais aussi dans celui de la rééducation des patients cérébrolésés (adultes et enfants). La formation théorique et pratique (stage, travaux dirigés portant sur des études de cas...) prépare les étudiants à acquérir les compétences nécessaires dans le domaine du diagnostic, de l'encadrement et de la prise en charge neuropsychologique de ces deux types de population. Ces aptitudes sont actuellement sollicitées dans tous les secteurs hospitaliers (hôpitaux et centres de rééducation) et les institutions non médicalisés (foyers d'accueil et maisons de retraites). Proposant une formation aux différentes missions et terrains d'intervention actuels du neuropsychologue, la formation dispensée dans cette filière spécialisée en Neuropsychologie doit permettre aux étudiants de construire un dossier universitaire fort et cohérent dans ce domaine. Cette volonté repose sur la nécessité qu'ont les futurs diplômés de pouvoir s'adapter à toute offre d'emploi dans le domaine de la neuropsychologie.



UNIVERSITE DE CHAMBERY

Master professionnel de Neuropsychologie de Chambéry
Master professionnel : Neuropsychologie

Description générale :

La structure proposée en M1, notamment, permet aux étudiants de choisir parmi une grande variété de parcours. Ainsi, selon les choix opérés, les étudiants pourront s'orienter résolument vers une des spécialités proposées en M2 ou opter pour un parcours plus diversifié leur permettant une entrée tant dans une spécialité Recherche que dans diverses spécialités professionnalisantes.

Il faut souligner que les trois spécialités professionnelles proposées à l'Université de Savoie conduisent à l'obtention du titre de Psychologue et qu'elles permettent également de postuler à un emploi de Psychologue dans la fonction publique.


UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Dijon)

Master pro et recherche de l'Université de Franche-ComtéMaster professionnel ou recherche : Psychologie cognitive et neuropsychologie

Présentation :

Le master propose une approche de troubles affectant enfant, adulte, personne âgée, basée sur les connaissances et modèles actuels en psychologie cognitive et en neuropsychologie.

Les étudiants ont une large formation en connaissance des mécanismes cognitifs (langage, lecture, attention, mémoire, apprentissage…) et  dysfonctionnements susceptibles d'affecter ces processus (troubles du langage ou de l'apprentissage, dyslexie, vieillissement normal, vieillissement pathologique…). Ils acquièrent une connaissance approfondie des mécanismes cognitifs, de leurs dysfonctionnements, basée sur les travaux actuels en psychologie cognitive et en neuropsychologie, les substrats neurologiques responsables de ces fonctions, les troubles biologiques pouvant les affecter. Les étudiants sont formés aux outils de diagnostic, avec une formation approfondie aux tests mentaux.

Les étudiants souhaitant s'orienter vers une pratique professionnelle à l'issue du M2 réalisent un stage qualifiant en institution. Les étudiants souhaitant prolonger leur master dans le cadre d'un doctorat effectuent un stage en laboratoire.

UNIVERSITE DE LILLE III

Master professionnel de Lille 3
Master professionnel : Neuropsychologie clinique, évaluation périchirurgicale et réhabilitation cognitive

Compétences développées :
  • Évaluation neuropsychologique des fonctions cognitives (patients victimes de lésions cérébrales, pathologies développementales, dégénératives et/ou psychiatriques) avec une formation professionnelle spécialisée dans le domaine chirurgical ( épilepsie, Parkinson, tumeur, neurogreffe) et psycho-pharmacologique (essais thérapeutiques dans l'industrie pharmaceutique).
  • Réhabilitation des fonctions cognitives et en particulier prise en charge des troubles de la mémoire.

Au terme de la formation, les étudiants seront capables de :
  • Prendre en charge des patients qui souffrent de déficits cognitifs
  • Maîtriser les techniques d'évaluation et de réhabilitation des troubles cognitifs afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients relevant de la neuropsychologie (évaluation et diagnostic)
  • Proposer des programmes de réhabilitation (ou de rééducation) cognitive facilitant la réinsertion familiale, sociale et professionnelle des patients neurologiques et/ou psychiatriques
  • Connaître les différentes pathologies (neurologiques, développementales et/ou psychiatriques)
  • Connaître les modèles théoriques sur lesquels reposent ces méthodes thérapeutiques
  • Lire des articles en anglais



UNIVERSITE DE MONTPELLIER III

Master professionnel de Montpellier
Le Master Professionnel -Psychopathologie et Neuropsychologie du Vieillissement

Objectif :
L'objectif de ce MASTER est de former des Psychologues cliniciens spécialisés en Psycho-Gérontologie. Pour cela,
  • leur donner les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques d'une professionnalisation orientée vers les débouchés variés intéressant directement ou indirectement le champ de l'avancée en âge et du vieillissement,
  • les former aux spécificités du sujet vieillissant et du patient dément, ainsi qu'à celles de leur environnement. A partir d'une démarche holistique intégrant des enseignements en psychologie clinique, pathologique, neuropsychologie, évaluations et prises en charge.
  • à partir de ces connaissances, livrer un savoir-faire dans les champs de la prévention, du soin et de la prise en charge de la personne âgée. Mais également à la formation, et au suivi des personnels soignants (paramédicaux, intervenants à domicile…) et des aidants naturels.

Ce diplôme confère le titre de Psychologue, selon la loi n°85-872, du 25 juillet 1985, aux étudiants préalablement titulaires d'une licence et d'une maîtrise (ou Master 1) de psychologie.


UNIVERSITE DE NICE

Master professionnel de Neuropsychologie de Nice
Master professionnel de Psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs

Objectifs :
Le diplôme a pour vocation la formation de psychologues spécialisés dans la prévention, l'évaluation et la prise en charge des anomalies du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies) résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l'enfant et l'adulte. Le diplôme donne accès au Titre Professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985).


UNIVERSITE PARIS V

Master professionnel de Neuropsychologie de Paris V
Master professionnel de Neuropsychologie

Objectifs :
Formation théorique dans le domaine de la psychologie cognitive (modèles théoriques, paradigmes expérimentaux) et des neurosciences (lésions cérébrales, techniques d'imagerie). Acquisition d'un savoir faire nécessaire à la conduite d'une évaluation neuropsychologique de même qu'une capacité relationnelle auprès d'adultes et/ou d'enfants présentant des pathologies acquises et/ou développementales très variées (bilan et diagnostic, dépistage et conseil, évaluation du handicap, soutien et accompagnement, action de remédiation dans le domaine de la santé et/ou de l'éducation). La formation vise également à développer la capacité à participer à des activités de formation et de recherche clinique.




MASTER RECHERCHE UNIVERSITES DE GRENOBLE, de TOULOUSE III et de LYON 2

Date limite d'envoi des dossier : 30 juin 2009

Master RECHERCHE de Neuropsychologie

Diplôme en co-habilitation avec les université de Grenoble, Toulouse 3 et de Lyon 2. Ce Master recherche possède ainsi 3 sites web en lien avec chaque lieu de formation. Les trois sites sont accessibles par les icones de chaque université.


Site de GrenobleFinalité de la formation
Issue d'une discipline médicale, la neurologie, la neuropsychologie est une discipline frontière dont l'objectif est la compréhension des bases neurobiologiques chez l'homme du comportement humain (perception, programmation de l'action, fonctions exécutives, langage, mémoire, émotion, développement, vieillissement). Elle s'appuie sur les modèles constitués par certaines pathologies du cerveau humain, sur les techniques récentes d'imagerie et de stimulation cérébrales, les données de la neurophysiologie animale, de la psychologie cognitive et de la modélisation et simulation informatique des processus cognitifs.

Site de ToulouseLes objectifs de cette formation :
  • Faire acquérir aux étudiants dans le cadre des cours et stage de recherche, une vision des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes dans les domaines de la neuropsychologie, des neurosciences intégrées et des sciences cognitives.
  • Favoriser chez l'étudiant une approche pluridisciplinaire intégrée des problématiques abordées. Ceci doit être associé à une initiation à la recherche des sources d'information et des contacts adaptés.
  • Créer chez l'étudiant une capacité à initier, analyser, critiquer un projet de recherche, aptitude qui lui sera utile dans différents champs professionnels.

Site de LyonConditions d'admission :

Les candidats à la formation de M2 Recherche en Neuropsychologie pourront être issus de formation M1 "compatibles" dans les domaines de la Psychologie, de la Biologie, et des Sciences Cognitives. Les étudiants pourront également avoir effectué des études en médecine ou en orthophonie. L'examen des candidatures en M2 se fait globalement, par une commission pédagogique constituée des 3 responsables régionaux du Master national de Neuropsychologie et d'enseignants de la formation de M2.




M2 NCC Strasbourg Webmaster : Olivier Després - dimanche 2 juillet 2017